Fin avril un avant-projet de décret relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques a été adopté en Communauté française, laquelle veut ainsi se doter de «lunettes genre» pour examiner chaque décision et règlement adopté par ses instances décisionnelles.
Avec cette étape vers le «gendermainstreaming», le texte prévoit principalement:
- L’obligation de réaliser, pour les prochains gouvernements, un «plan égalité hommes-femmes » assorti de mesures concrètes.
- Un «budget genré» qui vise à intégrer la dimension du genre dans le processus budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Exemple: identifier dans le budget général alloué aux sports, la part qui subventionne le sport féminin et masculin.
- Le «test genre», afin de mesurer l’impact de chaque décision sur la situation respective des femmes et des hommes. Notamment: analyser, à l’aide d’indicateurs chiffrés, la situation des hommes et des femmes dans un projet de décret, identifier si des différences émergent entre les sexes et, le cas échéant, proposer des mesures compensatoires.
- L’évaluation et le suivi annuel des mesures du Gouvernement, via un groupe interdépartemental, composé de membres des cabinets ministériels et des administrations. En outre il est prévu une formation à la «politique de genre» et une évaluation annuelle de la part du Gouvernement.
Source: www.ps.be/…