En ces temps de régression pour les droits des femmes, de crise économique qui frappe d’abord les femmes, la marche vers l’émancipation passera aussi par les hommes.
Le 20 septembre 2014, la jeune actrice Emma Watson lançait un vibrant appel depuis la tribune des Nations unies qui aura marqué les esprits «à ces hommes féministes qui s’ignorent ». Elle a donné le coup d’envoi à la campagne de ONUFEMMES baptisée HeForShe (LuiPourElle): «Nous nous battons pour un mot unificateur… nous disposons déjà d’un mouvement unitaire. Cela s’appelle HeForShe. Je vous invite à monter une marche supplémentaire, à être vu et à prendre la parole, à être le Il pour Elle. Et à vous demander – si ce n’est pas moi, qui ? Et si pas maintenant, quand ?».
Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive, sud-africaine, de ONUFEMMES poursuit: «Nous avons besoin d’hommes engagés qui, à leur tour, pourront convaincre d’autres hommes d’agir dans le bon sens… Montrez ce que vous faites pour arrêter les hommes qui commettent ces abus».
De nombreuses stars masculines, Matt Damon en tête, et des hommes politiques, derrière Barack Obama, ont souscrit outre-Atlantique à HeForShe. Sur le Vieux continent, des hommes politiques ont enclenché: tels Martin Schultz, président du Parlement européen, Marc Tarabella, député belge de ce Parlement, Didier Reynders, vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de Belgique…
Des dizaines de milliers d’hommes, ont apposé leur signature à HeForShe, dont quelques-uns à TV5MONDE. Yoram Perez est chef de projet web au sein de la chaîne internationale francophone: «Je trouvais dommage que l’autre moitié de l’humanité ne soit pas impliquée». Signez à votre tour et partagez le lien avec tous les hommes de votre entourage: www.heforshe.org/fr#take-action.
D’autres actions mixtes fleurissent à l’occasion de cette journée internationale pour les droits des femmes de 2015, comme celle lancée par l’ONG Care «donne du pouvoir aux femmes, si tu es un homme», ainsi que des manifestations originales (cf. infra).