La contraception: menace pour la vitalité économique et le lignage en Turquie?

Le président turc n’a pas hésité à assimiler la contraception à une menace pour la vitalité du pays. Intervenant comme témoin lors d’un mariage, Erdogan a appelé les jeunes époux à avoir au moins trois enfants, afin de lutter contre la baisse de la natalité dans la population turque qui nuit, selon lui, à la croissance économique du pays.

«Pendant des années, on a commis dans ce pays une trahison avec le contrôle des naissances, afin de tarir notre lignée. Le lignage est très important économiquement et spirituellement», a-t-il déclaré aux jeunes mariés. «Un (enfant), c’est synonyme de solitude, deux de rivalité, trois d’équilibre et quatre d’abondance. Et Dieu prend soin du reste», a-t-il lancé !

Erdogan, musulman fervent, avait estimé le mois dernier qu’il était contre nature de considérer les hommes et les femmes comme égaux et que les féministes ne comprenaient pas l’importance de la maternité. Lorsqu’il était encore Premier ministre, il avait tenté en 2012 d’abolir l’avortement, mais avait dû renoncer à cette initiative devant le mécontentement de la population. Il n’est d’ailleurs pas le seul à cumuler les sorties malveillantes. L’été dernier, le vice-Premier ministre Bulent Arinç avait préconisé aux femmes de ne pas «rire fort en public». Selon lui, ces dames doivent aussi veiller à leur chasteté pour demeurer «bonne à marier».

Source: madame.lefigaro.fr/societe/…

Le Ministre de la Santé n’est pas en reste: pour Mehmet Müezzinoğlu, la seule carrière envisageable pour une femme est la maternité, ajoutant que les hommes ne doivent pas se porter candidat à cette tâche. L’écrivaine Elif Şafak (photo ci-contre) a promptement rétorqué que la maternité n’est pas une carrière.

Gülden Türktan, à la tête de l’Association des Femmes entrepreneures du pays, a souligné qu’élever un enfant nécessite une énergie conjointe. Hommes et femmes décident ensemble. Les déclarations du Ministre vont à l’encontre des droits humains, a-t-elle déclaré.

Sources: www.hurriyetdailynews.com/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.