Anita Sarkeesian, influente vidéoblogueuse spécialiste de la représentation des femmes dans les jeux vidéo, a annulé la tenue d’une conférence à l’université de l’Utah après une menace de tuerie. «Les féministes ont gâché ma vie et j’aurai ma revanche, pour moi et pour ceux qu’elles ont lésés», a écrit un étudiant dans un courrier électronique adressé à plusieurs responsables du campus, promettant «la plus grande tuerie dans une école de l’histoire américaine. Nous vivons dans une nation de trouillards émasculés trop effrayés pour mettre au défi les viles harpies féministes qui cherchent à nous détruire. Le féminisme s’est emparé de chaque aspect de notre société, et les femmes comme Sarkeesian veulent nous punir de ne serait-ce qu’avoir l’idée d’être des hommes ».
Le combat d’Anita Sarkeesian n’est pas nouveau: fin mai 2009, elle crée le compte FeministFrequency sur YouTube et met en ligne sa première vidéo. Fin juin 2009, elle lance le site feministfrequency.com, dont le but est de «déconstruire la représentation des femmes dans les médias». Son blog est spécialisé en sociologie des médias en traitant notamment de la représentation des femmes dans la culture populaire. Ses vidéos analysent l’usage de dispositifs narratifs et de clichés pour décrire les femmes dans la culture populaire.
En 2012, elle lance un appel aux dons sur le site Kickstarter afin de réaliser une nouvelle série sur la représentation des femmes dans les jeux vidéo. L’objectif, fixé à 6 000 dollars, est dépassé: plus de 158 000 dollars sont récoltés. À la suite de son appel, elle est harcelée moralement (menace de mort, de viol, insultes sexistes, détournement de photos en images pornographiques…). Un internaute crée un jeu consistant à la battre jusqu’à la défigurer.
Source: edition.cnn.com/…