En France, le Haut Conseil à l’égalité préconise de conditionner les subventions à des règles de bonne conduite, notamment celles offertes aux chaînes, et ce en fonction d’un «panier d’indicateurs» destiné à relever la place et l’image des femmes dans les domaines de l’information, de la fiction, du divertissement et de la téléréalité. Alors que jusqu’ici les études sur la place des femmes dans les médias concernaient surtout les radios et chaînes de télévision, le rapport préconise d’étendre le panier d’indicateurs aux secteurs de la presse écrite et du Web.
Quant aux stéréotypes sexistes dans les ouvrages scolaires, une grille d’indicateurs a été élaborée pour évaluer leur présence. En 2013, un rapport signalait que sur les 13 192 noms de personnes réelles mentionnées dans l’ensemble des manuels de Français de seconde, seuls 6,1% désignaient des femmes. Les auteures n’étaient que 3,7% et les femmes philosophes: 0,7%! Il a aussi été proposé un palmarès des manuels scolaires les plus égalitaires.
Au programme également: des cours de sensibilisation à l’égalité dans les cursus de journalisme, communication, publicité et audiovisuel.
Source: madame.lefigaro.fr/…