Récemment, des femmes ont été nommées à des postes clés au Japon, en Arabie Saoudite, à Chypre et aux États-Unis ; ce sont des premières dans les pays respectifs.
Chie Shinbo, une Japonaise de 48 ans, a été désignée à la tête d’une banque de fiducie du groupe financier Nomura Holdings. Elle y prendra une place généralement réservée aux hommes dans un Japon où les fonctions d’encadrement sont presque une chasse gardée masculine. Quant à Keiko Tashiro, elle est entrée au conseil d’administration de Daiwa Securities Group
Une autre femme crevait le plafond de verre à des milliers de kilomètres de là. Dans une Arabie saoudite où les femmes ont besoin de l’autorisation d’un tuteur pour voyager, travailler ou même se marier, Sarah al-Souhaïmi, Saoudienne, a été nommée à la tête de la banque d’investissement NCB Capital. Là encore, une première au royaume ultra-conservateur (Symptomatique: pas de photo reconnaissable sur le web!).
Une première aussi ces derniers jours à Chypre: Chrystalla Georghadji, Chypriote de 58 ans, a été nommée gouverneure de la Banque. Elle était auditeur général chargée du suivi des dépenses publiques depuis 1998. Dans ses rapports annuels elle a dénoncé les gaspillages et la corruption au niveau des organismes publics.
Ça bouge aussi du côté des États-Unis, puisque Sarah Bloom Raskin, Américaine de 52 ans, est devenue la première femme à accéder au rang de numéro deux du Ministère du Trésor. Économiste et juriste de formation, Mme Raskin a été un des sept gouverneurs de la Réserve Fédérale (Fed) de 2010 à 2013. À ce poste, elle a été l’avocate d’une réglementation plus sévère à l’égard des activités spéculatives des banques. Cette nomination intervient cinq mois après celle de Janet Yellen, première femme à diriger la Fed en cent ans d’histoire.
Sources: www.lorientlejour.com/… et www.7sur7.be/…