Pour trois quarts des couples français d’âge actif, le revenu de l’homme était supérieur à celui de la femme en 2011 [revenus d’activité professionnelle et de remplacement (chômage et retraites)]. En moyenne, les femmes vivant en couple ont perçu un revenu annuel de 16.700 euros contre 29.000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins ; elles contribuent à hauteur de 36% aux revenus du couple. Elles perçoivent un salaire inférieur en moyenne à celui de leur conjoint, travaillent plus souvent à temps partiel et ont un taux d’activité moins élevé.
Dans les couples, où la contribution des femmes est supérieure (ou égale) à 50%, les femmes sont souvent diplômées du supérieur et occupent davantage d’emplois de cadres ou de professions intermédiaires que la moyenne des femmes en couple.
Dans 24% des couples, la contribution des femmes est inférieure à 20%. Elles sont souvent sans revenu ou perçoivent un salaire modeste issu d’un travail à temps très partiel.
De 2002 à 2011, la contribution moyenne des femmes a augmenté de trois points, du fait principalement du recul de la part des femmes au foyer. Les écarts de revenus au sein des couples sont plus prononcés quand il y a des enfants et quand les conjoints sont mariés ; ils le sont moins quand les couples sont plus jeunes et plus diplômés.
Source: www.insee.fr/…