En France, selon une étude du Conseil économique, social et environnemental (Les femmes éloignées du marché du travail), seules 43% des femmes ayant trois enfants ont un emploi, contre 89% si elles en ont moins. Les femmes sans diplôme seraient aussi plus vulnérables et plus exposées aux emplois contraignants et précaires. Certaines ont même renoncé à chercher du travail, notamment parce qu’elles ne trouvent que des petits boulots.
Facteurs en cause: discrimination, voire harcèlement en raison des congés maternité, manque de places en crèche, horaires et coûts des gardes d’enfants, horaires professionnels et responsabilités familiales inégales au sein du couple. En outre, la rémunération annuelle des femmes reste en moyenne inférieure de 27 % à celle des hommes. Et puis, certaines femmes ont un travail «invisible»: elles travaillent «pour» leur mari.
Le conseil propose une meilleure réinsertion des femmes dans le monde du travail, une amélioration des modes d’accueil des enfants, une politique de préscolarisation à partir de 2 ans. et une promotion du congé de paternité pour un meilleur partage des responsabilités au sein du foyer.
Sources: www.la-croix.com/… – www.franceinfo.fr/…