Nous sommes désolé-e-s d’apprendre que Michèle Coerten vient d’entamer sa dernière croisière vers le Grand Large, au terme d’un long combat inégal contre la maladie. Nous perdons une ardente féministe et une laïque passionnée, simultanément. Nous en sommes profondément tristes. Elle a vécu dans la passion de ses convictions jusqu’à son dernier souffle, avec un courage et une lucidité indomptables. Nous l’aimions beaucoup. Elle restera un modèle.
Elle avait notamment trouvé la force de tirer de sa maladie un magnifique plaidoyer pour le droit de choisir sa mort, qui fut transmis sur les ondes télévisuelles. Dans Vivre avec l’euthanasie, elle témoignait ainsi: « L’euthanasie me fait vivre, et bien vivre! Quelque part, ça augmente ma combativité vis-à-vis de la maladie. ». Grâce à la possibilité de faire une déclaration anticipée, elle avait en effet accepté un traitement de la dernière chance, avec une irradiation du cerveau, comportant des risques de séquelles irréversibles ; sans cette perspective de l’euthanasie, elle aurait refusé le traitement.
Nous adressons nos condoléances les plus émues à son mari, Marcel Bauwens, ancien grand journaliste au Soir, qui l’a toujours soutenue dans ses combats, et il est lui-même un militant féministe laïque hors pair…
G. De Meur