Campagne pour permettre aux femmes d’avorter sans risque

L’avortement connaît un regain d’actualité dans le monde, hélas souvent à reculons! Aux Etats-Unis, plusieurs Etats augmentent tellement les normes de sécurité sanitaire que de nombreuses cliniques cessent de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse. En Pologne, un amendement visant à interdire l’avortement en cas de malformation irréversible du foetus (seul cas où il est actuellement permis) était porté par plus de 400 000 natures et a failli être adopté. Et si la très catholique Irlande a réussi une timide avancée dans la voie de la légalisation, en Italie, la situation se détériore pour les femmes, qui trouvent de moins en moins d’établissements où elles peuvent se faire pratiquer une IVG, grâce à un dispositif d’«objection de conscience», qui permet à des médecins toujours plus nombreux de refuser de les opérer. En France, l’offensive se poursuit sur la toile, polluée par des militants anti-avortement, alors que l’information sur les questions de santé passe de plus en plus par Internet.

Or, on ne sait que trop combien les avortements clandestins font des dégâts de par le monde. Chaque année, cinq millions de femmes sont hospitalisées pour des complications sévères liées à des avortements, et 47 000 femmes décèdent. Près de la moitié des avortements mondiaux sont à risque et presque tous (98%) ont lieu dans des pays en développement. En 2008, les avortements à risque constituaient 97% des avortements en Afrique et 95% des avortements en Amérique latine.

Aussi, une campagne internationale a-t-elle été activée à l’occasion de la journée mondiale pour «l’accès à l’avortement sûr et légal» (voir affiche ci-contre: «Des aiguilles pour tricoter ? Non, pour avorter»)

En France, la ministre française des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, a lancé un site gouvernemental dédié à cette question, en espérant qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche que ceux qui la combattent.

NDLR: Ce type d’initiative devrait faire l’objet d’une discussion au niveau européen (par exemple au niveau du LEF).

Source: Sylvie Braibant, http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-26382-Campagne-pour-permettre-aux-femmes-d-avorter-sans-risque-sanitaire.htm

Info pour la Belgique, cf. http://www.belgium.be/fr/famille/enfants/planning_familial/

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.