Passionnée par l’intelligence artificielle, une lycéenne de 18 ans a réussi à apprendre à un ordinateur comment diagnostiquer une leucémie. En construisant un réseau neuronal artificiel, Britanny Wenger a mis au point un algorithme qui permet de détecter un type de cancer du sang très agressif (la leucémie myéloide chronique). Le système qu’elle a créé pourrait empêcher l’éclosion de ces cancers et aussi faciliter le développement de traitements. Pour cette découverte, elle a été récompensée lors de l’Intel International Science and Engineering Fair.
Originaire de Sarasota en Floride, la jeune fille a appris à coder toute seule dès l’âge de 12 ans après avoir suivi un cours de «pensée futuriste ». «Ce qu’il y a de plus génial avec la science, c’est que l’on peut répondre aux questions et révolutionner le monde et notre base de connaissances ».
Brittany avait déjà utilisé un système similaire pour diagnostiquer un cancer du sein de façon moins invasive et avait été récompensée en 2012 par un grand prix lors du Google Science Fair.
Sources: www.7sur7.be et www.social-consciousness.com