Seule la vigilance permanente permet de faire reculer l’intolérable ; militants, artistes, intellectuels engagés sont une réelle force de résistance à l’injustice.
Cachez ces femmes que je ne saurais voir!
Le catalogue IKEA pour l’ Arabie Saoudite, a tout simplement «effacé» les femmes pour se conformer à l’image de la famille modèle dans ce pays ! Bien qu’il s’en défende, le géant suédois porte une responsabilité sur ce qui se fait en son nom….
Source: www.express.be
Cela rappelle étrangement l’oeuvre «Disparition» de l’artiste yéménite Bushra Almutawakel:
Mais, lueur d’espoir, à force de pression, il arrive que les choses bougent un peu.
Première campagne saoudienne contre les violences faites aux femmes «Certaines choses ne peuvent pas être couvertes», indique l’affiche de la première campagne contre les violences faites aux femmes lancée fin avril par la fondation du Roi Khalid. L’Arabie Saoudite avait été ébranlée par l’affaire de la petite Lama. Cette petite fille de 5 ans avait été hospitalisée en décembre 2011, violée, le crâne fracassé, les côtes cassées, le corps couvert de brûlures. Elle est morte quelques semaines plus tard.
Source: www.tv5.org
Dans ce pays encore, les femmes viennent enfin de décrocher le droit de vote aux élections municipales (et, très accessoirement, de faire du vélo sous des conditions fort restrictives et même infantilisantes: porter l’abaya sur tout le corps, être accompagnée par un parent masculin et utiliser le vélo uniquement comme loisir ! Wadjda, le film de Haifaa Al-Mansour, a sans doute contribué à accorder cette petite concession aux Saoudiennes.)