Les femmes prévoyantes socialistes ont publié un communiqué de presse dans le journal Le Soir, dont nous reprenons ci-dessous l’entièreté.
«La presse se fait l’écho de dérives gravissimes liées à l’autorisation de figure voilée sur les photos d’identité, pour un motif religieux ou médical indéniable, précise la législation. Certains employés communaux exigeraient dès lors que les personnes souhaitant bénéficier de cette tolérance prouvent leur appartenance religieuse, par des «attestations d’islamité» ou autres certificats provenant de mosquées.
Organisation laïque, les FPS s’indignent de ces pratiques, car les autorités publiques ne peuvent en aucun cas demander à qui que ce soit de faire état de sa religion. Mais plus que dans ces usages isolés, c’est dans le principe même de cette autorisation limitée à quelques-un-es que se situe le problème: soit la loi interdit à tous de poser avec un couvre-chef, à part pour des raisons médicales (un certificat médical est quant à lui tout à fait exigible), soit elle l’autorise à tous, quelle qu’en soit la raison. Si ma voisine peut poser voilée, pourquoi ne puis-je pas poser chapeautée? Ce n’est pas à l’autorité publique de juger de la valeur de nos motivations idéologiques.
Les dérives constatées dans certaines communes ne font que confirmer cette position: faire des lois à géométrie variable, c’est bel et bien mettre le doigt dans un engrenage qui risque de se révéler infernal plus vite qu’on ne le croit. Faire reposer une exception à la loi sur l’appartenance à une religion est et sera toujours une brèche intolérable dans les principes fondamentaux de notre démocratie.»
En effet la loi doit rester la même pour tous et pour toutes !
Le Soir, 25 septembre 2012