Pourquoi le taux de participation des hommes excède-t-il largement celui des femmes dans les Entreprises de Travail Adapté et les Centres de Formation Professionnelle?
Telle est la question posée par la Fondation Roi Baudouin, l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH) et le Service PHARE qui viennent de publier une étude exploratoire sur le défi du genre au sein des Entreprises de Travail Adapté et des Centres de Formation Professionnelle.
Ces institutions se sont associées pour réaliser une première photographie «genrée» au sein des ETA et des CFP. Les objectifs visés de cette étude étaient de vérifier la pertinence de l’hypothèse de base selon laquelle le genre pourrait avoir un impact sur l’employabilité des personnes handicapées et de tenter d’expliquer les différentes raisons mais aussi les principaux mécanismes de cette disparité entre les femmes et les hommes. Le rapport propose in fine des recommandations et des pistes de travail pour les intermédiaires (AWIPH, PHARE, etc) mais aussi pour les ETA et les CFP en vue de combattre les pièges de genre traditionnels liés à l’emploi auxquels est confrontée la majorité des ETA et des CFP visités.
Source: «Le défi du genre pour les Entreprises de Travail Adapté (ETA) et les Centres de Formation Professionnelle (CFP)», Fondation Roi Baudouin, Service PHARE et AWIPH, novembre 2011; téléchargement gratuit