Une dizaine d’activistes anti-avortement s’est réunie le 16 décembre devant le planning familial Aimer Jeunes (Bruxelles) pour manifester leur hostilité à la dépénalisation de l’avortement dans notre pays. Une soixantaine de contre-manifestants, parmi lesquels des membres d’associations féministes, laïques et anti-fascistes notamment, ne l’ont pas entendu de cette oreille, ont rappelé le «droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps et de leur ventre» et se sont fait fort de déloger les intégristes. Il a d’ailleurs été fort judicieusement remarqué que ces catholiques intransigeants, si soucieux de la vie des embryons, ne se soient pas trouvés présents, par exemple, lors des manifestations contre les bombardements de la Libye qui ont fait tant de morts civils.
Il est donc important de réagir à ces tentatives de retours en arrière: pour protéger nos acquis et notre vision du futur, des associations se sont réunies et ont créé la «Plateforme pour le droit à l’avortement». L’objectif est de rester vigilant-e-s et mobilisé-e-s sur toutes les questions liées à ce droit. Vous pouvez:
- signer la charte:www.abortionright.eu pour rappeler que l’accès à l’avortement est un droit. Vous pouvez signer en tant que citoyen-ne ou association/institution.
- noter dans vos agendas et diffuser la date de la mobilisation: samedi 24 mars 2012 à Bruxelles (d’autres précisions seront bientôt communiquées sur le site).
- rester vigilant avec nous: sur le site vous trouverez un fil info qui diffuse les nouvelles internationales relatives à l’avortement. Envoyez-nous vos informations complémentaires !
- participer plus concrètement au travail de la plateforme: contactez-nous via le site.