Un produit dangereux vendu illégalement comme pilule abortive par un site illégal de pharmacie sur Internet, Eurodrugstore.eu: une menace qui s’étend à tout le territoire européen.
Les escrocs ciblent les femmes avec un «accident de contraception». L’enquête des agences européennes de sécurité du médicament a permis d’établir que l’expédition des produits a lieu depuis le Canada, tandis que la centrale d’appel de l’opérateur est basée à Chypre. Cette «pharmacie sur internet» vend notamment un MTP-kit, produit par la société Cipla, présenté comme un médicament permettant de réaliser une interruption volontaire de grossesse à la maison.
Le docteur Anne Verougstraete, chef de clinique adjointe de gynécologie aux hôpitaux universitaires Erasme (ULB) nous met en garde: «Cela fait des siècles que les femmes désirent disposer d’un moyen médicamenteux qui puisse arrêter une grossesse non désirée de manière discrète et qui respecte leur désir d’intimité. Malheureusement, ce désir est dans ce cas manipulé par des escrocs qui mettent leur vie en danger, car ces médicaments ne sont pas faits pour être utilisés hors d’un contrôle médical et d’un accompagnement psycho-social, comme le prévoit la loi belge. Ce type de médicaments est utilisé pour provoquer un avortement. Jusqu’à 9 semaines de grossesse, la femme ne doit en général pas être hospitalisée ; mais imaginez que la femme se trompe dans la durée de la grossesse et qu’elle prenne ces médicaments lors d’une grossesse plus avancée ! Elle risquerait de faire une hémorragie grave à domicile. Il existe des cas où des femmes sont mortes d’avoir pris des doses extrêmes de ces médicaments. En Belgique, où l’avortement est partiellement légalisé, il serait fou de se procurer un tel produit douteux par Internet, alors que la prise en charge est remboursée par la sécurité sociale dans les plannings et hôpitaux qui pratiquent l’avortement.»
En savoir plus: www.lesoir.be/lifestyle/sante/2011-10-04/une-pilule-abortive-met-les-femmes-en-danger-867500.php (F. Soumois).