Décédée lundi 12 mai 2011 à l’âge de 98 ans, Irena Sendler a sauvé 2.500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la seconde guerre Mondiale. Arrêté par la Gestapo en 1943 elle fut torturée et miraculeusement sauvée sur le chemin de l’exécution.
Figure de la résistance polonaise, Irena Sendler a sauvé 2.500 enfants juifs de Varsovie au risque de sa vie en les faisant sortir du ghetto instauré par les nazis. «On m’a éduquée dans l’idée qu’il faut sauver quelqu’un qui se noie, sans tenir compte de sa religion ou de sa nationalité», aimait-elle à dire.
Juste parmi les Nations. Née le 15 février 1910, Irena Sendler est longtemps restée peu connue ; il fallut attendre mars 2007 pour que la Pologne lui rende un hommage solennel et propose son nom pour le Prix Nobel de la Paix. Mais le choix du Jury s’est porté sur Al-Gore…un homme bien en vue plutôt que sur une «modeste» héroïne qui endura la torture des Nazis pour avoir, 2500 fois, sauvé les enfants des autres. Cependant, le mémorial israélien de l’Holocauste, le Yad Vashem, lui avait décerné dès 1965 le titre de Juste parmi les Nations, réservé aux non-juifs qui ont sauvé des juifs (un peu plus de 22.000 à ce jour).