«Mon Argent» et Vrouwenloonwijzer.be proposent sept conseils pour aider les femmes à mieux gagner leur vie:
- Choisissez un métier masculin: les professions typiquement féminines (infirmière par exemple) sont toujours moins bien payées que celles typiquement masculines (informaticien).
- Croyez en vos compétences: le sexe importe peu, mais les connaissances, les aptitudes, le comportement et les capacités physiques et émotionnelles sont, elles, primordiales.
- Combattez l’image stéréotypée de la femme, telle que les infirmières, les modèles photo, les mères de famille, cela vous permettra de nager à contre-courant.
- Évoquez l’équilibre entre la vie professionnelle et privée: ne visez pas un poste de direction sans parler dudit équilibre à votre employeur. La flexibilité est primordiale.
- Misez sur votre confiance et votre assertivité. Les femmes manquent cruellement de confiance en elles.
- Osez solliciter spontanément, munie de la dose de motivation adéquate.
- Investissez dans les réseaux, afin d’élargir vos contacts et de tout savoir sur des emplois vacants, des informations sensibles ou des décisions importantes dans votre entreprise. Etablissez un lien personnel avec les décideurs de l’entreprise, ce qui vous permettra d’être informée des possibilités de promotion.