Deux nouveaux romans «Livres et égaux» (6-9 ans), parution le 10 septembre 2009:
Blanche et les sept danseurs, de Gwendoline Raisson, illustré par Ewen Blain. Blanche, la fille du directeur du supermarché Miniprix, est aussi belle que l’héroïne d’une série télévisée. Sa belle-mère ne supporte pas qu’il existe une femme plus belle qu’elle et ordonne qu’on la tue.
Blanche, recueillie par sept danseurs de cabaret, crée un numéro de voltige poétique. La marâtre parvient à ses fins en l’empoisonnant avec un sushi. Mise au congélateur, Blanche est réveillée par le fils du directeur du Superprix, qu’elle refuse d’épouser pour se consacrer à sa carrière artistique.
Un copain de plus, d’Agnès Laroche, illustré par Philippe Bucamp.
Lorsque le berger amène trois moutons noirs d’une ferme voisine, les moutons blancs leur réservent un accueil glacial. Robert, le petit agneau blanc, va pourtant jouer dans la forêt avec Olga, la petite brebis noire et c’est elle qui lui sauve la vie en faisant fuir le loup. Reconnaissant, Robert lui promet de convaincre le troupeau que les moutons noirs ne sont pas si différents et que les brebis peuvent être aussi courageuses que les moutons.
Une histoire d’amitié qui brise les stéréotypes racistes et sexistes – Éditions Talents Hauts – 79, avenue Sainte-Marie, 94.160 Saint-Mandé – 01-41.93.16.64. – www.talentshauts.fr