La Commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique a publié en mai dernier, un mémorandum pour une approche intégrée de l’égalité filles/garçons, femmes/hommes dans le système éducatif. Elle fait état d’un constat récurrent, celui de la non problématisation de faits statistiquement avérés: par exemple, la sous représentation sexuée en différents lieux du système éducatif (moins de 5% d’hommes dans l’enseignement maternel et à peine 7% de femmes, professeures ordinaires dans l’enseignement universitaire), ensuite la polarisation sexuée des filières techniques et professionnelles et aussi le pourcentage plus élevé d’échecs chez les garçons à tous les niveaux et dans toutes les options. Les études et les recherches montrent qu’il existe des formes de ségrégation sociale différentes de l’échec ou de la relégation et que celles-ci seraient véhiculées à travers des stéréotypes présents dans les comportements, attitudes, jugements et attentes des enseignants-tes et autres professionnels-les qui encadrent les enfants dès leur plus jeune âge, et ce le plus souvent à leur insu. Des mesures ont été prises par la Communauté française mais sont restées pour la plupart fragmentaires et rarement contraignantes.
De plus, l’analyse de la mise en œuvre des actions structurelles prônées dans le Programme d’actions adopté en 2005 révèle que l’esprit n’en est pas toujours respectéet que certains engagements pris ne sont pas toujours tenus. LE CFFB demande, entre autres, la création d’un organe de suivi et de contrôle chargé d’examiner les mesures prises tout au long du processus politique; il veillerait aussi à ce que des problématiques jusque là non reconnues mais qui ont des effets sur les trajectoires scolaires et professionnelles soient prises en compte; la Commission demande au prochain gouvernement de prendre des mesures afin d’intégrer, d’organiser, d’améliorer et d’évaluer la prise en compte du genre dans les futurs processus de prise de décision dans les domaines suivants: gestion de l’enseignement, la formation des professionnels du système éducatif, les programmes et l’environnement scolaires, le suivi et l’évaluation des politiques.
Voir pour plus de détails: www.universitedesfemmes.be (.pdf)