Une dépêche du 12 avril dans Le Figaro rapporte qu’en vue de lever des fonds pour les victimes du Cachemire, Mme Nilofar Bakhtiar, ministre du Tourisme du Pakistan, a sauté en parachute. Après cette épreuve la Ministre a donné, vêtue de sa combinaison, une accolade à son instructeur. La photographie de cette scène, reproduite par la presse pakistanaise, aurait provoqué la colère des intégristes de la Mosquée rouge d’Islamabad et incité leur Tribunal islamique à lancer une fatwa contre la Ministre, pour avoir posé de «manière obscène».
«Je n’ai absolument pas honte de ce que j’ai fait et je n’ai peur de personne sauf de Dieu», a répliqué Mme Bakhtiar. L’ONG française qui a eu l’idée de ce saut a créé un comité de soutien à la Ministre.
Cette «fatwa» lancée contre la ministre du Tourisme intervenant deux mois après l’assassinat à Gujranwala, dans l’est du Pakistan, d’une ministre provinciale par un extrémiste islamiste qui lui reprochait sa tenue vestimentaire «non-islamique» ne peut manquer d’être considérée comme inquiétante.
La bravoure de certaines femmes est décidément une bravoure au carré : pour avoir accompli un acte audacieux qui couvrirait un homme de gloire, elles doivent affronter menaces et représailles d’extrémistes misogynes. Qu’elles ont donc du courage !