Nous constatons avec plaisir que la presse fait de plus en plus souvent écho de la réussite de femmes mais aussi que ce succès de femmes dans des domaines traditionnellement peu féminisés ne fait qu’augmenter; il en va ainsi aussi bien en politique que dans le secteur économique et financier.
Dans le domaine politique où le combat est rude et les ambitions aiguisées, après les USA, voilà l’Autriche qui a élu pour la première fois de son histoire une femme au perchoir de son assemblée parlementaire; il s’agit de Barbara Prammer, suite aux élections remportées par les sociaux-démocrates. Encore plus récemment, une femme vient d’être élue maire de Varsovie; dans le climat plutôt conservateur existant aujourd’hui en Pologne, la victoire de la libérale Hanna Gronkiewicz-Waltz (qui fut présidente de la Banque centrale de Pologne de 1992 à 2000) sur le candidat de droite Kazimierz Marcinkiewicz. est une belle victoire et une première en tant que femme.
Dans le monde des affaires, nous épinglons deux femmes qui viennent d’être «honorées» il s’agit d’une part de Cheung Yan qui atteint pour la première fois de l’histoire du top du classement des chinois les plus riches, la première place; elle est la fondatrice et présidente de «Nine Dragons Papers», premier fabricant chinois d’emballages en papier et carton. Une telle ascension est très rare dans un pays communiste où la majorité des entreprises sont publiques et généralement dirigées par des hommes.
D’autre part, Indra Nooyi, une indienne d’origine, devient la patronne de PepsiCo, géant de l’industrie agro-alimentaire, qui devient la plus importante compagnie américaine dirigée par une femme. Cette femme bardée de diplômes est une fine stratège qui sait prévoir et anticiper les habitudes de consommation.