Ce mouvement d’hommes actifs dans la lutte pour mettre fin à la violence faite aux femmes par les hommes nous vient du Canada. Crée en 1991, il est issu d’une poignée d’hommes de l’Ontario et du Québec qui ne voulaient plus que les femmes soient les seules à protester contre les crimes commis à leur encontre par des hommes. Ils voulaient ainsi inciter d’autres hommes à s’élever publiquement contre ce phénomène, en leur faisant porter un ruban blanc pendant la semaine précédent le deuxième anniversaire de la tuerie de 14 femmes à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Montréal, qui a eu lieu le 6 décembre 1989.
Le succès de cette campagne a gagné notre continent en 2000, avec le soutien de l’Union Européenne. En Belgique, aucune coordination nationale n’a pu se maintenir en activité mais à Liège, une campagne locale continue ardemment depuis 2003.
La Campagne du ruban blanc est effective du 25 novembre au 6 décembre et aura bien lieu encore cette année en Belgique. En savoir plus: http://www.eurowrc.org