Digitale est un projet du réseau belge ADA visant à la création d’un réseau d’échange, de réflexion et d’action sur le thème des femmes et des technologies de l’informatique et de la communication (TIC) et mené par Interface3 (rue du Méridien à St-Josse-ten-Noode) et d’autres associations-soeurs.
Parmi les nombreux ateliers proposés par ces journées, le plus proche de nos préoccupations était celui intitulé Pourquoi quittent-elles le travail à 50 ans? Madame Hedwige Peemans-Poullet nous y a resitué toute l’ampleur de la problématique: depuis 30 ans, toutes les mesures de réduction du chômage, notamment par l’extension du temps partiel, mais aussi le décumul de l’impôt, ont été préjudiciables au femmes.
Il ne s’agit aucunement de suppositions ou d’interprétations unilatérales: les nombreux tableaux de chiffres proposés, des plus officiels, permettent des comparaisons avec les autres pays européens et ne laissent aucun doute à ce sujet: les femmes actuellement en fin de carrière sont les survivantes des diverses politiques défavorables aux femmes.