Le «Rapport 2006 sur l’égalité entre les femmes et les hommes» de la Commission européenne vient de sortir et reprend les avancées obtenues en 2005 ainsi que la situation actuelle. En matière d’emploi, malgré la croissance du taux d’emploi des femmes et une diminution du taux de chômage des femmes au niveau européen, le rapport constate que la croissance de l’emploi des femmes est restée principalement concentrée dans des activités et des professions dites essentiellement féminines, ce qui a renforcé la ségrégation sur le marché du travail.
Plus de quatre salariées sur dix travaillent dans l’Administration, l’éducation, la santé ou le domaine social, contre moins de 2 hommes sur 10. La persistance des disparités entre les sexes en matière de travail à temps partiel continue à se marquer malheureusement: 32,6% des femmes actives travaillent à temps partiel contre seulement 7,4% pour les hommes actifs.
Autre constance, la différence d’emploi du temps, la prise en charge des membres de la famille et autres dépendants est toujours assumées majoritairement par les femmes, ayant ainsi de grandes difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale. La participation des femmes au marché du travail est étroitement liée au nombre d’enfants qu’elles ont et sont donc pénalisées par leur rôle de «reproductrice».