PO est membre du LEF, organisation non gouvernementale rassemblant plusieurs milliers d’organisations en Europe, dont le but est de promouvoir et garantir l’égalité et sa prise en compte dans toutes les politiques de l’Union européenne.
Nous relayons et appuyons sa récente déclaration à la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme 2006. Entre autres, lorsqu’il demande une approche intégrée pour réaliser l’égalité femmes-hommes dans la prise de décision.
Toute une série de mécanismes conduisent à la sous-représentation des femmes dans la prise de décision dont
- la subordination économique des femmes: des ressources économiques, sociales et culturelles sont nécessaires pour atteindre les postes décisionnels;
- des facteurs symboliques liés aux rôles femmes-hommes: la prise de décision reste considérée comme un domaine masculin et la répartition des tâches à la maison répond toujours à des stéréotypes de genre;
- les institutions, les lois et le fonctionnement électoraux: les systèmes électoraux, le cumul des mandats, le rôle des partis politiques, etc.;
- les structures économiques et sociales, notamment l’absence de services abordables en matière de garde des personnes dépendantes, érigent des obstacles supplémentaires.
Le LEF presse l’ONU et ses États-membres de mettre en œuvre un plan concerté incluant les différents domaines et acteurs politiques concernés afin de lever les obstacles actuels. Il conclut «qu’il est de la responsabilité de la société et de l’État de changer la manière dont la politique et les autres structures sociales fonctionnent. Les quotas ou la démocratie paritaire constituent une manière de compenser les écueils que rencontrent les femmes.»
Toutefois, la démocratie paritaire ou la représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision n’implique pas seulement un rattrapage numérique: condition indispensable du changement vers l’égalité, elle implique une modification profonde du contrat et des structures sociaux qui depuis des siècles assignent des rôles différents aux femmes et aux hommes. Le Groupement belge de la Porte Ouverte se réjouit de voir relayer ici par le LEF un des points clés de ses revendications.