Le lundi 17 octobre s’est tenue la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. La veille, une marche mondiale des femmes réunissait aussi en Belgique presque 5000 participants et participantes pour réclamer égalité et solidarité tout en marchant contre la violence faite aux femmes, le sexisme et la pauvreté.
C’était aussi l’occasion pour certaines des organisations participantes de faire valoir que certaines orientations politiques aggravent les inégalités.
Ainsi le maintien dans certains domaines du statut de «cohabitant» discrimine largement les femmes (les «cohabitants» étant surtout des «cohabitantes») notamment dans le droit à l’assurance chômage, avec une limite dans le temps et dans le montant des allocations
L’allocation de de revenu garanti est un autre exemple cité en ce qui concerne les travailleurs à temps partiel; bien que le système ait été revu, il se fait que moins le temps de travail est important moins le montant du complément AGR est élevé; la majorité des travailleurs à temps partiel étant des femmes, cette mesure aussi aussi se révèle discriminatoire dans les faits.