À un an des élections législatives, la Suède compte désormais un nouveau parti politique appelé «Initiatives féministes». Ce parti joue le rôle de l’intruse dans un pays qui donne l’image de champion du monde de l’égalité.
Les féministes suédoises s’insurgent contre cette image idyllique, en réalité démentie par les faits.
Elles dénoncent une persistance des inégalités de salaires (les femmes touchent en moyenne 18% de moins que les hommes)et la persistance des violences contre les femmes (quelques 20.000 plaintes ont été déposées en un an); elles constatent que dans les conseils d’administration subsiste une prépondérance d’hommes.
Elles font aussi remarquer que la prostitution, plus cachée qu’avant, existe toujours (rappelons que la Suède possède une loi unique au monde sur la prostitution, criminalisant le client et non la prostituée).
Elles déplorent également que le congé parental est dans les faits essentiellement pris par les mères et toujours vécu comme un frein professionnel… L’ambition déclarée du parti: «détruire l’ordre patriarcal», a pour finalité de remédier à ces discriminations.