Sans prise de position partisane, le Groupement Belge de la Porte Ouverte se plaît à signaler, chaque fois qu’une femme arrive à un poste pour la toute première fois et et plus encore s’il s’agit d’une fonction de prestige .
La dirigeante conservatrice Angela Merkel, originaire de l’ex-RDA est devenue la première chancelière d’Allemagne. Elle s’était affirmée peu à peu au sein de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), devenant plusieurs fois Ministre (y compris de la «Condition féminine»), puis Présidente de son parti.
Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des femmes qui dirigent un pays d’Europe. Actuellement, trois autres pays de l’UE sont dirigés par des femmes: l’Irlande, la Finlande et la Lettonie. En revanche on dirait que la France est fort en retard sur le chemin de l’égalité, malgré le fait qu’il y a déjà eu une femme première ministre dans ce pays: Edith Cresson.
La classe politique française ne semble pas voir d’un bon ½il la venue d’une candidate au poste de présidente de la république. En effet, lorsque Ségolène Royal s’est dite aussi présidentiable que quiconque il s’est trouvé de ses collègues socialistes pour demander qui dans ce cas allait garder les enfants!! Voilà des socialistes vraiment progressistes.
Et dire que certains estiment que «le féminisme, c’est dépassé»!