Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et son pendant néerlandophone le Nederlandstalige Vrouwen Raad commémorent en 2005 le 100ème anniversaire de leur création. Souvenons-nous.
Que se serait-il passé si en 1888 le Ministre de la Justice de l’époque avait accepté d’inscrire Marie Popelin, première femme docteur en droit de l’ULB, au barreau?
Nous ne le saurons jamais. Par contre, son refus conduira à la création du premier mouvement de femmes belges.
Marie Popelin, qui représente la Belgique au Conseil international des Femmes depuis 1889, et Léonie Lafontaine fondent la Ligue du droit des femmes en 1892.
L’union entre la ligue du Droit des Femmes et l’Union des Femmes contre l’alcoolisme aboutira à la création, en 1905, du Conseil National des Femmes Belges (C.N.F.B.). Dès le départ, le Conseil aura pour objectif de rassembler les associations de femmes et de relayer leurs revendications auprès des pouvoirs publics.
Il restera uni jusqu’en 1975 pour se scinder ensuite en Nederlandstalig Vrouwenraad (NVR) d’un coté et Conseil des Femmes Francophones de Belgique (C.F.F.B.) de l’autre.
Les festivités de ce centenaire s’étaleront sur toute l’année 2005.
Citons, un concours d’expression autour du thème de la force des femmes pour les dernières années du secondaire, un colloque international à propos de ces femmes qui changent le monde le 5 mars, un parcours spécial sur le talent des femmes dans le cadre de l’exposition «Made in Belgium», la remise d’un prix Femme de l’année 2005, prix Marie Popelin, décerné par un jury de journalistes à une femme sélectionnée pour sa contribution à la promotion des femmes en Belgique.
«Les 100 ans de lutte des femmes en Belgique» fait l’objet d’un numéro spécial d’Objectif Femmes, le périodique du Conseil des Femmes Francophones Belges.
A l’occasion de ce centenaire le magazine le VIF, l’EXPRESS du 25 janvier 2005 publie un article sur «Femmes, cent ans de combats et de victoires en Belgique». Cet article est suivi par une rétrospective des «Pionnières du siècle» en Belgique, citant entre autres au sujet de l’année 1929:
«En plein krach boursier et à la veille de mesures législatives favorisant le retour des femmes au foyer, LOUISE DE CRAENE-VAN DUUREN crée le Groupement Belge de la Porte Ouverte affilié à l’Open Door International et devient la première féministe à défendre le droit au travail des femmes. Enseignante, notamment dans une des écoles créées par Isabelle Gatti de Gamond, elle est à la base des Universités populaires».
C’est aussi pour le Comité de P.O. l’occasion de rappeler que feu notre Présidente et cheville ouvrière Adèle HAUWEL avait écrit, il y a déjà de nombreuses années, les «ÉPHÉMÉRIDES» du féminisme donnant pour chaque jour de l’année, le nom d’une femme – venant du monde entier – et quelques informations sur ce que nous lui devions en matière de progrès.
Le Comité vient de mettre à jour ces EPHEMERIDES et publiera très prochainement, sous une forme qui reste encore à déterminer, ce «bottin» prestigieux rendant hommage ainsi à toutes celles qui ont été «oubliées» ou pas suffisamment reconnues.