En 1934, au vu de la crise économique du moment, un arrêté royal (n°40 du 8 décembre) avait autorisé le Ministre du travail de l’époque à déterminer le pourcentage d’emplois des femmes mariées ou non dans les diverses branches de l’industrie et du commerce en vue de les remplacer par des chômeurs BELGES de sexe masculin.
Refusant que ce soient les travailleuses qui paient le prix de la volonté de résorption du chômage et de la volonté d’obliger les hommes qui préféraient «traîner» dans leur foyer pendant que leur femme travaillait, à retrouver du travail, des associations féminines de toutes les tendances et la ligue des Droits de l’Homme ont – à l’instigation des responsables du GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE, à savoir L. DE CRAENE VAN DUURE et G. CISELET – organisé un meeting de protestation.
Des femmes de tout âge, toutes classes sociales confondues, des hommes progressistes y participèrent en nombre (la grande salle de la Grande HARMONIE à BRUXELLES dû refuser du monde); Adèle Hauwel, notre présidente honoraire y était déjà. Nous organiserons cette commémoration à son initiative avec des prises de paroles, entre autres, d’historiennes qui connaissent bien l’histoire mouvementée du travail des femmes et sont capables de faire des comparaisons avec la situation actuelle.
Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans les locaux du SÉNAT pour cet événement organisé en collaboration avec la Commission sénatoriale de l’égalité des chances.
En pratique:
- Quoi? Un séminaire de commémoration de l’événement qui s’est produit le 21 décembre 34 (voir détails ci-dessus)
- Quand? Le 13 décembre 2004, de 9h30 à 13h
- Où? Dans les locaux du SÉNAT rue de la LOI à Bruxelles
- Comment? Nous avons le plaisir de vous y inviter; nous devons impérativement fournir les noms et adresses des participant-e-s afin de vous envoyer une invitation mais surtout pour préparer les badges d’accès sans lesquels vous ne serez pas admis-e-s dans l’enceinte du SÉNAT. Nous devons absolument recevoir vos demandes d’invitation avant le 11 novembre soit:
- en écrivant au nouveau siège social de la Porte Ouverte: Bd G. JACQUES, 61 à 1050 Bruxelles
- par e-mail à l’adresse info@porteouverte.be
- Programme: le programme du séminaire sera entièrement axé sur l’emploi des femmes au passé, présent et futur. Le programme détaillé sera joint à l’invitation.