– On sait que l’année 2003 a été proclamée «Année européenne des handicapés». A cette occasion, le NVR (Nederlandstalige Vrouwenraad) consacre le numéro du deuxième trimestre de sa revue, à la question des femmes handicapées.
Il y propose de l’information, des réflexions et aussi de précieux témoignages de femmes (dont celui d’une mandataire politique) qui, handicapées, ont atteint une intégration remarquable. Ces témoignages sont aussi des exemples.
Il est, en effet, d’une importance capitale, que les perspectives présentées aux fillettes et aux femmes handicapées ne se limitent pas au cercle familial mais qu’elles englobent aussi l’horizon professionnel et l’ambition sociale.
– C’est, à notre connaissance, la première fois qu’une femme devient la présidente d’un Conseil provincial de l’ordre des médecins : docteure Béatrice Collet, à Namur, alors que cette institution fonctionnne en Belgique depuis 1948, que la première Belge à devenir médecin, Isala Vandiest, a obtenu son diplôme (à l’étranger ) en 1877. Il est long le cheminement des femmes vers les honneurs professionnels.
Nous relevons aussi, dans l’interview, que la docteure B. Collet (Le Généraliste, juin 2003; n° 648) mentionne qu’elle a, dès le début, orienté sa carrière en tenant compte de ses impératifs familiaux.
– Il convient de garder la tête froide devant les opinions et appréciations exprimées par certains, qu’ils soient professionnels (journaliste, par exemple) ou non.
Pendant la campagne électorale, on a parlé de la «féminisation» et du rajeunissement du futur parlement et du futur gouvernement. Et un organe de presse déclarait vouloir des ministres «jeunes et jolies» (au féminin).
Nous éviterons de lui faire de la publicité, et nous ne citerons pas l’auteur.
Nous pensons qu’il n’y a pas eu de journal pour réclamer des ministres «jeunes et jolis» (au masculin), ce qui aurait pu se rapporter aux personnes des deux sexes. Heureusement, quelques jours plus tard, «Het Laaste Nieuws» (10 juillet 2003) réparait cette appréciation en consacrant un article élogieux à diverses candidates et en l’intitulant: «bekwaamheid is belangrijker dan sekse» (la compétence est plus importante que le sexe).
Notons pourtant que cet article est surmonté de deux grandes photos de politiciens masculins!