Les mesures d’austérité prises au Québec touchent davantage les femmes que les hommes, et les mesures pour relancer l’économie favorisent davantage les hommes que les femmes. Autrement dit c’est l’iniquité dans l’austérité comme dans la prospérité, …
C’est ce que conclut une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. «Les résultats sont clairs, dit la co-auteure de l’étude Evelyne Couturier: «… la sortie de crise depuis 2008 a eu un impact négatif sur les femmes, tant pour ce qui est de la relance que pour l’austérité».
Ainsi, les femmes ont absorbé 3,1 milliards de plus que les hommes des compressions dans les programmes sociaux, hausses de taxes et baisses ou gels de salaires imposés par les gouvernements. Quant aux mesures de relance économique, elles ont surtout consisté à investir dans des programmes d’infrastructures (travaux routiers, construction de bâtiments et autres), lesquels ont davantage favorisé les hommes qui sont beaucoup plus nombreux à travailler dans ces secteurs que les femmes. «Les hommes ont bénéficié de 7,2 milliards de dollars, contre 3,5 milliards pour les femmes» précise Evelyne Couturier. Soit plus du double…
Étude: iris-recherche.qc.ca