Angela Merkel est la première femme depuis 29 ans à obtenir le titre prestigieux de «personnalité de l’année», décerné chaque année par le magazine Time.
La chancelière allemande est distinguée en particulier pour son rôle moral face à la crise des réfugiés: «pour avoir demandé à son pays davantage que ce que la plupart des politiciens auraient osé, pour être restée ferme face à la tyrannie comme à l’opportunisme, et pour avoir fait preuve d’un leadership moral inébranlable dans un monde qui en manque cruellement».
En lui décernant ce titre au retentissement mondial, le magazine états-unien tresse des lauriers à la chancelière allemande pour la manière dont elle a su répondre, en leader de l’Europe, aux crises qu’a traversées le continent cette année. Et en particulier pour n’avoir pas changé de ligne malgré les critiques et une chute dans les sondages, pouvant atteindre 20 points. A chaque fois, elle tenait bon: «wir schaffen das», disait-elle, sur le mode du célèbre «Yes we can».
NDLR: Le Time souligne aussi «l’humanité, la générosité, la tolérance» dont elle a fait preuve, mais oublie de signaler que les patrons allemands en attendaient surtout une main d’œuvre à bas prix.
www.lesnouvellesnews.fr/angela-merkel-personnalite-annee-time/ et time.com/time-person-of-the-year-2015-angela-merkel-choice…