Intégration d’une perspective de genre dans le système éducatif

La Commission Enseignement du Conseil des Femmes francophones de Belgique vient de réaliser un dossier qui dresse l’état des lieux succinct de la situation en Communauté française en matière d’égalité à l’école. L’analyse fait remarquer que le constat des maux frappant l’enseignement s’appuie sur le seul critère des performances scolaires, qu’il s’agisse des résultats obtenus aux différentes évaluations internationales ou des statistiques de la Communauté française portant sur l’échec scolaire.

Or si le critère échec/réussite s’avère essentiel pour comprendre les inégalités à l’école, il ne fait pas nécessairement apparaître toute les formes de ségrégation sociale et en particulier les ségrégations sexuées; celles-ci ne sont pas uniquement verticales ou horizontales mais semblent affecter tous les niveaux, via des mécanismes subtils de familiarité, de choix, de goût ou de processus discriminants très discrets qui doivent être repérés et interprétés dans le contexte d’une société marquée dans les faits par une hiérarchie des sexes. Quelques pistes d’action sont proposées dans le dossier qui est consultable sur le site http://www.cffb.be (rubrique «documentation»).

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.