Suite à la publication par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, d’une série de statistiques, plusieurs journaux ont titré récemment sur l’écart persistant entre les salaires des deux sexes. La FGTB quant à elle, en a profité pour réagir et lancer sa campagne visant à supprimer ces discriminations salariales.
De manière globale les femmes perdent 5,8 milliards d’euros par an ce qui représente l’écart salarial entre les sexes au travail qui n’aurait pas évolué (ou à peine) depuis 5 ans.
Outre la ségrégation horizontale persiste aussi la ségrégation verticale et l’écart salarial s’expliquerait par un mélange dû aux secteurs qui privilégient l’emploi masculin ou féminin, par les temps partiels et l’exercice des fonctions dirigeantes.
L’Institut constate aussi que les femmes occupent encore une faible part dans les fonctions de recherche et de développement : à peine 20% dans les entreprises et 42% dans l’enseignement supérieur.
La campagne de sensibilisation lancée par la FGTB va paraître dans plusieurs média et sera couronnée le 30 mars par l’Equal Pay Day comprenant des actions ludiques en entreprises et dans les lieux publics. Voir http://www.equalpayday.be/FR/index.aspx