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Un journal économique et financier bien connu expliquait récemment comment Janssen Pharmaceutica a lancé le projet «Women’s leadership initiative» (WLI) en vue de stimuler les compétences et attitudes qui permettront aux femmes d’occuper des postes de direction. L’entreprise a lancé trois initiatives englobant développement de carrière, fonctions dirigeantes et pratiques de réseau.

Il s’agit d’influer en même temps (approche systémique) sur l’environnement et sur les personnes en travaillant sur la dimension culturelle, la gestion des Ressources Humaines et les procédures.

Les rôles sont clairement répartis dans le cadre du projet avec des groupes de travail thématiques et un accompagnement assuré par des «champions»  ceux-ci font la liaison avec l’activité quotidienne; chaque département en a deux, un homme et une femme qui veillent à ce que le service reste attentif à la dimension de genre. Ils servent de relais à la WLI et à ses actions, diffusent l’information et appuient les mesures concrètes. Ces «champions» de tous les départements sont régulièrement réunis pour qu’ils puissent se soutenir mutuellement et échanger leurs expériences.

La création et la pérennité d’un RESEAU est très important car les femmes jouent moins en «réseau» que les hommes, et ce comportement représente un handicap pour elles. Selon un responsable du personnel de la firme, les femmes sont tellement concentrées sur le travail qu’elles ont du mal à prendre de la distance, alors qu’elles excellent d’avantage à associer des tâches multiples.

Cette entreprise a aussi développé le projet «Board mentoring» qui leur assure un encadrement personnalisé par des cadres supérieurs (essentiellement masculins) visant à familiariser les femmes avec les processus de décision du niveau supérieur du management; les mentors expliquent comment ils ont bâti leur carrière et les aident ainsi à prendre conscience qu’elles en sont tout aussi capables.

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