L’Institut pour l’égalité des chances vient de tenir un séminaire de clôture relatif à l’application des classifications de fonctions sexuellement neutres afin de progresser dans la voie du «À travail égal à salaire égal». Le Groupement de la Porte Ouverte y était représenté car malgré toutes les mesures législatives prises et certaines bonnes volontés parmi les partenaires sociaux, la réalité en général est loin de l’égalité salariale! PO se bat depuis des dizaines d’années pour une égalité salariale à compétence égale et, malgré les résultats d’EVA, la victoire n’est toujours pas acquise dans toutes les professions du privé!
EVA est l’abréviation d’«EValuation Analytique des fonctions». Un projet européen piloté par la Belgique s’est penché durant 5 ans sur les effets concrets des mesures prises en 2000 dans notre pays et sur les résultats plus concrets obtenus dans d’autres pays comme Le Québec, les Pays-Bas et la France. Les partenaires sociaux belges s’étaient engagés à revoir les classifications de fonctions sectorielles. Malgré la volonté législative et conventionnelle exprimée à divers niveaux du pouvoir politique, la pratique en matière d’évaluation des fonctions suit difficilement.
Le problème qui en découle est l’influence de l’évaluation de fonction sur le montant du salaire. Lors des diverses étapes du processus, la fonction reçoit une valeur qui détermine un certain salaire qui lui sera lié à la fonction; étant donné qu’une valeur plus importante était parfois attribuée à une caractéristique connotée sexuellement plutôt qu’à une autre (par exemple le travail lourd mieux que la dextérité et la rapidité), EVA souhaitait accompagner les partenaires sociaux et les secteurs vers la mise en place d’un système de classification de fonctions sexuellement neutres en y travaillant ENSEMBLE.
Entre autres, des instruments ont été élaborés afin d’aider à l’introduction de nouvelles classifications ou d’apporter un stimulant à la révision des anciens systèmes. Un «paquet» de modules de formation et de sensibilisation a été créé avec des spécialistes et une commission d’accompagnement comprenant les partenaires sociaux; l’aspect «gestion des compétences» a été inclus dans cette formation aux «systèmes de classification de fonction sexuellement neutres».
Après approbation, 26 sessions ont été organisées pour des représentants d’entreprises, syndicats et responsables de Ressources Humaines y compris de la Fonction publique. Ce paquet a déjà été utilisé par plusieurs entreprises dans le secteur des banques et dans l’alimentaire tout comme chez Euromut afin d’analyser et/ou adapter leur système de classification.
En savoir plus: http://www.iefh.be ou 02-233.41.84 auprès de Carla Rijmenans.