Notre membre Eliane Gubin, professeure d’histoire à l’ULB a voulu réhabiliter les femmes qui ont fait notre histoire en publiant avec l’aide d’un petit groupe de travail, un dictionnaire sur les femmes belges des deux derniers siècles. Il était jusqu’à présent très difficile de trouver des notices biographiques sur ces femmes, à part quelques-unes sur des reines ou sur quelques figures emblématiques comme Edith Cavell ou Gabrielle petit.
Les femmes reprises dans le dictionnaire ont joué des rôles précurseurs dans la vie sociale, politique ou culturelle en ouvrant par exemple des écoles pour filles, en étant résistantes de guerre ou en créant des petites PME. Qui sait qu’une de nos célèbres «pils» a été lancée par Jeanne-Marie Artois et que la première patronne de presse était Marie-Thérèse Rossel? Pourquoi ces femmes ont-elles sombré dans l’oubli? Par MODESTIE répond E. Gubin, et quand elles sont mariées, elles restent en retrait.
Ce dictionnaire comprend plus de 400 notices sur des femmes et une quinzaine de notices se rapportant à des hommes qui ont joué un rôle dans l’émancipation féminine.
Éliane Gubin Dictionnaire des femmes belges, XIXe et XXe siècle, Éditions Racine