L’Observatoire européen du LEF sur la violence envers les femmes s’est réuni en mai à Budapest afin de faire des bilans tant législatifs que politiques, y compris les nouveaux pays membres, de la participation des ONG qui luttent contre la violence et afin aussi de déterminer ce qui pourrait être considéré comme normes communes en matière de bonnes pratiques. Nous y reviendrons.
Le Conseil de l’Europe prépare actuellement, pour 2007, une campagne parlementaire paneuropéenne contre la violence domestique envers les femmes. Celle-ci devrait non seulement sensibiliser les opinions publiques mais s’articuler aussi autour de la prévention, du soutien des victimes et de la responsabilité des auteurs.
Le Comité économique et social européen vient d’adopter un avis sur la violence envers les femmes, et le Parlement européen débat actuellement de la proposition de continuation du programme Daphné, qui comprend un volet de lutte contre la violence faite aux femmes. La Commission elle-même a mis parmi ses priorités pour 2006-2010 des actions pour aider les pays membres à éradiquer les violences familiales faites aux femmes et les encourager à mettre au point des plans d’action nationaux