Le Comité économique et social européen a adopté en séance plénière un avis sur «La pauvreté des femmes en Europe».
La rapporteuse a affirmé que «les femmes supportent une part disproportionnée des problèmes quand il s’agit de faire face à la pauvreté, à la désintégration sociale et au chômage»; elle a insisté également sur le fait que les femmes risquaient davantage de sombrer dans la pauvreté à l’âge de la retraite et que les mères adolescentes sont enclines à vivre dans la pauvreté toute leur vie durant.
L’avis demande que les objectifs de la stratégie de Lisbonne visant à accroître le taux d’emploi des femmes doivent s’accompagner de stratégies pour assurer que les femmes vulnérables à la pauvreté puissent acquérir des qualifications exploitables sur le marché de l’emploi. Des initiatives et mesures doivent être entre autres renforcées pour améliorer l’accès des femmes à des moyens de subsistance plus élevés.
Tout en saluant le rapport conjoint de la Commission et du Conseil sur l’inclusion sociale de 2004, le CESE attire toutefois l’attention sur une omission flagrante à savoir la détermination et le suivi d’indicateurs comparatifs par sexe. L’avis demande donc d’accorder une attention accrue aux femmes dans le dispositif communautaire de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.