Parlons encore photos mais cette fois pour dénoncer un camouflet de plus à l’encontre des femmes: un grand quotidien publiait en début de mois les photos des 100 «plus grands belges» selon un sondage réalisé parmi les belges francophones.
Plusieurs constatations doivent choquer les féministes.
Parmi les 10 premiers classés, une seule femme (Soeur Emmanuelle), représentante parfaite d’une forme de l’idéal type de la femme dans une société machiste et dominée par les dogmes religieux: lire à ce propos «les quatre femmes de dieu: la putain, la sorcière, la sainte et Bécassine» de Guy Bechtel.
Les femmes suivantes viennent à la 14ème place et il s’agit d’une sportive: Justine HENIN; à la 26ème place: ANNIE CORDY, à la 27ème place une écrivaine, MARGUERITE YOURCENAR mais il faut attendre la 48ème place pour trouver une femme qui a fait parler d’elle pour son courage et sa résistance à l’oppression, il s’agit d’EDITH CAVELL, infirmière et grande résistante exécutée par les occupants allemands en 1915. La première femme citée pour son intelligence scientifique et ses apports au progrès est 74ème, il s’agit de LISE THIRY qui a fait des recherches et découvertes en virologie. Une seule femme connue comme ayant fait progresser l’émancipation des femmes et elle se retrouve à la 88ème place, il s’agit d’Isabelle GATTI DE GAMOND (1839 -1905) pédagogue qui a créé et dirigé un établissement scolaire ouvert aux filles
Nous constatons également que parmi l’ensemble de ces noms, 34 sont ceux d’«amuseurs publics» toutes catégories confondues: chanteurs et chanteuses, comédiens et comédiennes, sportifs et sportives, auteurs de bandes dessinées, dessinateurs humoristiques et «pompon» sur POMPILIO créateur loufoque de chapeaux, qui se place avant Gabrielle PETIT ou I. GATTI de GAMOND! Pauvre humanité, toujours «du pain et des jeux»!