Les objectifs de l’institut sont repris dans le projet de règlement de cette manière: «assister les institutions communautaires ,en particulier la Commission et les autorités des Etats membres dans la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe et dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes».
Le projet de règlement prévoit aussi la participation des ONG aux organes directeurs de l’institut ce qui nous paraît très positif et porteur de partenariats entre différents acteurs et entre les Etats membres de l’Union afin de permettre des échanges de bonnes pratiques et de créer une dynamique importante. Cet institut devrait voir le jour dans les prochains mois.
2007 sera «l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous». La Commission en a décidé ainsi ; elle sera la pièce maîtresse d’une stratégie-cadre visant à garantir une lutte efficace contre la discrimination, la valorisation de la diversité et la promotion de l’égalité des chances pour tous y compris la dimension homme-femme.
En même temps la Commission annonce la réalisation d’une étude sur la possibilité d’adopter de nouvelles mesures pour compléter la législation anti-discriminatoire européenne en vigueur.