Dans le n° de novembre du Monde diplomatique un article (1) relatant les principales conclusions d’une étude conduite dans les pays de l’OCDE (2) montre que le travail des femmes est fortement lié à l’existence ou non d’infrastructures d’accueil de la petite enfance.
Le taux d’activité des femmes augmente régulièrement dans l’ensemble des pays d’Europe Occidentale et parfois malgré un taux de chômage croissant. Cependant, on continue à observer que les jeunes femmes manquent d’aide en équipements collectifs.
Souvent, les politiques familiales visent à inciter les femmes à prendre un emploi à temps partiel.
Lorsque la qualification de ces femmes est relativement bas, le choix entre une garde privée coûteuse et le bas revenu de la travailleuse amène souvent ces femmes à abandonner leur emploi pour se consacrer à la garde de leur(s) enfant(s). Seulement 10% des femmes qui ont un enfant de moins de 5 ans travaillent à temps complet.
(1) Anne Daguerre, chercheuse à l’Université du Middlesex, Londres.
(2) Florence Jaumotte: «participation des femmes au marché du travail: tendances passées et principaux déterminants dans les pays de l’OCDE», 2003, OCDE, Paris.