Le cinéaste Théo Van Gogh a été assassiné le 2 novembre. Le meurtrier présumé a été arrêté. Il possède la double nationalité marocaine et néerlandaise et réside à Amsterdam. Les raisons de l’assassinat n’ont pas encore été énoncées.
Cependant le cinéaste avait fait l’objet de menaces de mort après la diffusion de son film «Submission», un court métrage sur l’oppression des femmes dans l’islam. Le cinéaste estimait que son pamphlet n’attaquait pas l’islam mais dénonçait des situations discirminatoires. Il était convaincu qu’«un film ne change pas le monde», et espérait néanmoins stimuler une discussion sur la position de la femme dans l’islam.
Tourné en secret à Amsterdam, «Submission» a été écrit par Ayaan Hirsi Ali, jeune députée libérale d’origine somalienne. Selon elle, c’est le Coran qui légitime les injustices dont sont victimes les femmes de confession musulmane. Après la diffusion, Ayaan Hirsi Ali, cible désignée de groupes fondamentalistes, avait dû être placée sous haute protection.
«Ainsi, ses idées déplaisantes ont eu raison de lui» signale la DH, d’où viennent les informations ci dessus.
Que la presse «démocratique» considère que ce sont des idées et non des criminels qui «ont eu raison de lui», est ahurissant. Bientôt on ne pourra même plus dire qu’on n’est pas croyant, ou qu’on est féministe sans «mériter» un sort funeste…