L’assemblée générale du Groupement a eu lieu à Bruxelles le jeudi 28 février 2002.
En ouvrant la séance, la présidente Olga Rémy rend hommage à la mémoire de Jeanine Van Esch décédée en cours de mandat et l’assemblée, debout, observe une minute de silence.
L’enquête socio-économique de 2001: démarche concernant une question exclusivement aux femmes.
- Adressé nos félicitations aux femmes parlementatires pour leurs observations concernant la proposition de la loi Mahoux.
- Demandé l’avis de Maître L. Versluys: quelles seraient les perspectives pour une action en justice à introduire par un groupememnt comme le nôtre?
- Félicitations à la vice-présidente du «Centre pour la lutte contre le racisme» à sa désignation à cette fonction.
- Démarches auprès de l’Union européenne à propos de la discrimination indirecte qui résulte de subventions de l’E. U. dans des pas où le travail d’un conjoint d’un bénéficiaire est exclu.
- M. Louis Michel: ministre des affaires Etrangères. A propos de la présidence belge de l’Union européenne (1er juillet-31décembre 2001) le Groupement belge de la Porte Ouverte a rappelé sa résolution sur la nécessité de donner une priuorité à la lutte contre la discrimination fondée sur les sexe-genre.
- Lettre à Mme Onkelinx, ministre fédérale de l’Emploi et du Travail au sujet de son intention de créer un Institut chargé de l’Egalité des chances entre les personnese des deux sexes. Dans ce cadre, PO a attiré l’attention de la ministre sur la résolution du Groupement et a insisté sur l’élimination de toute discrimination fondée sur le sexe/genre.
- Le groupement a fait des démarches auprès de Mes di Rupo et Martou sur la nécessité de souligner l’importance de l’égalité entre les sexes dans les assisses de l’égalité qu’ils organisaient.
Le Groupement reçoit souvent un simple accusé de récéption mais il arrive également que la réponse soit une communication développée qui marque l’attention portée à nos remontrances qui se traduisent par des décisions ultérieures. Ce fut le cas pour notre démarches concernant une question posée exclusivement aux femmes dans l’enquête socio-économique 2001 au sujet de leur vie reproductive. Notre démarche s’etendait bien au delà de ladite enquête et concernait une attitude sexiste, attitude qu’on rencontre très souvent dans l’embauche et l’emploi.
Enfin, vu l’urgence l’assemblée générale a adopté la Déclaration suivante:
«Ayant appris avec intérêt le projet de création d’un Institut du genre, qui aurait entre autres missions, le droit d’ester en Justice, le Groupemnet belge de la Porte Ouverte, réuni en assemblée générale à Bruxelles le 28 février 2002, déclare que l’existence d’un tel Institut ne diminue en rien la nécessité de créer ou de maintenir et même de développer, dans toutes les structures politiques et administratives du pays un service spécialement chargé de le lutte contre le sexisme, contre la discrimination basée sur le genre, de les doter d’un calendrier d’exécution, et d’en assurer le financement de manière adéquate».