Sportifs performants…mais sportives « mignonnes » !

Les commentateurs sportifs des J.O. de Rio ont incontestablement raflé la médaille d’or des remarques sexistes.

On y décrit une sportive comme quelqu’un de «mignonne et atypique car très féminine pour une judoka», avant d’ajouter : «elle a toujours le sourire et un côté fleur bleue». Un méchant florilège de remarques plus sexistes les unes que les autres, car les soi-disant compliments adressés aux sportives s’adressent bien plus à leur look qu’à leurs talents. Un plein réservoir de sexisme ordinaire que l’on voudrait ne plus voir dans la Presse…

Une étude, publiée par l université de Cambridge le 5 août, prouve que les efforts à fournir sont encore nombreux.
Non seulement  journaux et télévisions parlent environ trois fois plus des hommes que des femmes, mais en outre on ne les évoque pas toujours de la même manière. D’abord, il y a la mention même du sport. Alors que l’on parle du «football féminin», on précise rarement «football masculin», comme si «les sports pratiqués par les hommes [étaient] souvent considérés comme référence par défaut». Comme constaté plus haut, les sportives seraient aussi plus souvent mises en tête d’affiche pour «la longueur de leur jupe», les récentes naissances de leurs enfants, ou derniers «mariages» que pour leurs chances de médailles.
Et puis…es athlètes féminines «participent», «s’efforcent», «concourent» tandis que leurs homologues masculins «se battent», «gagnent» ou «dominent». Sexisme triomphant par K.O. !

Source : http://www.liberation.fr/futurs/2016/08/10/les-si-belles-et-si-mignonnes-sportives-des-jeux-olympiques_1471495

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.