En Pologne, le droit à l’interruption volontaire de grossesse est déjà très limité à trois cas de figure : risque pour la santé et la vie de la mère, grave pathologie de l’embryon, grossesse issue d’un inceste ou d’un viol.
Sous l’influence de l’omnipuissance de l’église catholique et de ses lobbies anti-choix, un nouveau projet de loi prévoit l’interdiction totale de l’avortement et la pénalisation par de sévères peines d’emprisonnement (5 ans) des femmes et des médecins pratiquant un avortement.
Face à la remise en question de ce droit fondamental, de courageuses Polonaises ont décidé de lancer une offensive en organisant une manifestation. C’est ainsi que le 03 avril dernier, se sont rassemblées devant le siège du parlement polonais, plusieurs milliers de personnes munies de cintres, outil symbolique destiné à pratiquer des avortements clandestins.
http://osezlefeminisme.fr/face-aux-lobbies-catholiques-en-pologne-defendre-le-droit-a-lavortement/
Mobilisation massive du Lobby européen des femmes à Bruxelles en guise de soutien aux Polonaises
Dans la foulée de cet événement en Pologne, le Lobby européen des femmes, sous la houlette de Viviane Teitelbaum, Présidente du LEF, est descendu, à son tour dans la rue, le 09 avril dernier pour manifester son soutien indéfectible envers les femmes polonaises et réaffirmer son combat pour la défense du droit à l’avortement.