Ayant inscrit l’égalité entre les hommes et les femmes dans ses grands textes fondateurs (Traité de Rome en 1957, Traité d’Amsterdam en 1997 et Charte des droits fondamentaux en 2000), l’Union européenne a toujours manifesté clairement sa volonté d’œuvrer à l’égalité professionnelle. Que ce soit sous la forme de directives, de programmes d’actions ou de financements et programmes dédiés.
Cependant, quelque 60 ans après la signature du Traité de Rome, force est de constater que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n’est pas encore acquise dans sa globalité: l’écart salarial persiste au détriment des femmes, le taux d’emploi féminin demeure inférieur au taux d’emploi masculin et les femmes sont encore confrontées à toute une série d’obstacles et de discriminations tels que les stéréotypes genrés sur le marché du travail.
Cette première note d’analyse réalisée par PLS – Pour la Solidarité, European Think & Do Thank, dresse un panorama des politiques de l’Union européenne en matière d’égalité des genres et emploi. Lecteurs et lectrices pourront y découvrir les grands textes, les outils spécifiques pour favoriser l’égalité professionnelle ainsi que les institutions européennes qui sont parties prenantes sur cette question. S.D.
Source: Référence de la publication: Egalité des genres et emploi, Panorama des politiques de l’Union européenne, Anna Métral, sous la Direction de Denis Stokkink, PLS, Notes d’analyse, Février 2016, RSE & Diversité
Publication téléchargeable gratuitement: www.pourlasolidarite.eu/…