«Stop djihadisme», une campagne française pour enrayer les départs, … des filles aussi

femmesenpartance

Les départs de jeunes pour la Syrie n’épargnent pas les femmes. D’après un récent rapport de l’Institut stratégique du Dialogue britannique, une association luttant contre le radicalisme, sur les 4000 Occidentaux qui auraient rejoint les rangs du groupe «Etat islamique», plus de 550 seraient des femmes. Elles sont souvent aspirées par le biais des réseaux sociaux ou embrigadées à la manière des sectes. Leurs parents, leurs ami-e-s ne voient souvent rien venir. Et lorsque ces proches découvrent leur disparition, il est déjà, le plus souvent, trop tard. Puis leur famille reste longtemps sans nouvelle.

La plupart sont célibataires et jeunes. Leur profil socio-économique, leur origine ethnique et leur religion sont très diverses mais elles sont souvent plus instruites et meilleures élèves que les garçons aspirants djihadistes. Elles s’activent en tant qu’épouse, mère, recruteuse voire, en promouvant la violence sur les réseaux sociaux. Elles commencent à être vues comme une menace préoccupante par des services de sécurité occidentaux: moins susceptibles d’être tuées mais davantage de perdre un mari au combat, elles pourraient revenir à la maison endoctrinées et prêtes à nuire. Une femme djihadiste a d’ailleurs été impliquée dans les attentats de Paris.

Le gouvernement français a ouvert numéro vert et lancé un site en vue de combattre la radicalisation «Stop djihadisme». Il a lancé une campagne vidéo, avec les témoignages de familles qui ont perdu un enfant.

Source: information.tv5monde.com/terriennes/…

Matinée de réflexion avec Dominique Roynet (GACEHPA), Clare Murphy (BPAS – UK) et l’IPPF (Sous réserve). En 30 ans, les avancées médicales ont permis d’améliorer la santé sexuelle des femmes.

Entre la défense du droit à l’avortement pour toutes et la lutte contre les discriminations de genre, la sexo-sélection, via une technologie plus performante, met-elle à l’épreuve pratique et éthique?

Samedi 12 décembre 2015 de 9h00 à 12h30 – Cinéma Aventure – Galerie du Centre Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF: 35€ (à payer à la caisse)

Inscriptions obligatoires avant le 6 décembre Gacehpa: 02-502.72.07 ou communication@gacehpa.be

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.